vendredi 29 août 2008

Danser,c' est la vie.

Dès l' âge de 8 ans, mes parents m' ont incrit à des leçons de danses folkloriques . En dansant, j' ai appris la géographie et le nom des différentes régions de la Yougoslavie de l' époque.
Chaque danse était associée à une région et des noms familiers aujourd' hui, se sont ajoutés à mon vocabulaire: la Croatie, la Slovénie,la Serbie, la Macédoine...

Pour le folklore roumain, la même chose. Chaque région a un style particulier...L' Olténie, la Transylvanie, le Banat... Je me souviens de la première danse apprise...Alunelul...Les frappés du talon sur le sol rappelaient les noisettes cassées...d' où vient le nom de la danse...Fascinant de savoir ces petits détails et coutumes.

Le costume traditionel à lui seul racontait une histoire. En Alsace, la couleur de la jupe diffère selon la religion...Même chose pour les foulards des femmes chez certains peuples slaves. Colorés et vivant pour la jeune fille et noir pour la femme mariée...

En 1990, j' ai fondé un Ensemble Folklorique dans la région du nord du Nouveau Brunswick, au Canada, dans le but de promouvoir la danse, la culture acadienne et aussi d' offrir le monde au public à travers le chant et la danse... L'Ensemble Folklorique Les Feux Chalins est né de la volonté de quelques amoureux de la danse et ce fut une aventure très enrichissante. Ma machine à folie que j' aimais dire...

Dans les journées qui suivent, je vais vous présenter des photos, des extraits vidéos, de la musique, de tout pour ravir vos yeux et vos oreilles...


A travers la danse, nous voyagions. Pas de frontière, ni barrière.

Aucun commentaire: